Friday, June 15, 2007

USONIA : une expérience inoubliable !


Frank Lloyd Wright and Usonia
An experiment in livin
May 5 - June 24, 2004
The Studio
2 Maryland Avenue
Armonk NY

Le studio est une organization not-for-profit dédié à l'art contemporain. Johanna Cooper, sa curator, pense que sa vie à Usonia a profondément influencé sa vie. Elle présente ici une expérience inédite appellée Usonia. Alors qu'à la même époque, la France voyait naître ses drôles de "castors" (communauté de personnes réunies pour construire leur maison), à 45 miles de NY, un groupe de personnes idéalistes, décidaient de faire construire leur maison pour seulement $ 20.000, avec des matériaux organiques, locaux, une architecture "bio".


70 ans sont passées. La visite est stuéfiante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des maisons. Les ronds tracés sur le plan de Frank Lloyd ont disparu (impossible de calculer le prix du morgage si la forme n'est pas carrée, disaient les banquiers). Mais les maisons ont gardé leurs formes atypiques et géométriques (ronds, triangles, carrés, losanges jusque dans les carreaux sur le sol !)

Tous les architectes ont conçu des maisons originales. Plafonds bas, baies vitrées avec des coins favorisant un angle de vue à 180 degrés, mobiliers intégrés dans les murs des maisons, maisons de plein pied, parfois tendances japonisantes, ou nids d'aigle perchés à la hauteur des arbres, on ne cesse de s'émerveiller à chaque coup d'oeil.



Le maître des lieux est Roland Reisley, auteur d'un ouvrage qui raconte cette aventure, jadis secrétaire, puis directeur de facto de cette communauté. Il fut lui-même client de Frank Lloyd Wright, et présente sa demeure en détail, suivez le guide !

Tuesday, June 12, 2007

Marina Kohl : Within the sole

Within the Sole
Walking in the shoes of seekers and sages
Marina Kohl
Lesley Heller Gallery
30 East 92nd street




On entre dans la galerie de Lesley comme dans une maison tant l'atmosphère y est chaleureuse et accueillante. Derrière son bureau des new-yorkais sont assis là sur un canapé tandis que d'autres savourent un verre de vin devant une photo de Marina, ou dégustent un morceau de fromage... Après ans 10 dans une non-profit gallery à Chelsea, Lesley Heller montre des artistes "mid-carreer", dans l'Upper East Side, ou parait-il, l'art contemporain trouve sa place, entre le Withney et le Carlyle. (http://www.lesleyheller.com/)
Marina Kohl salue tous les visiteurs les uns après les autres. Elle penche la tête pour mieux entendre, ouvre de grands yeux, Marina Kohl sait avant tout écouter les autres. Et dans cette exposition de photos, elle a entrepris un travail de recherche anthropologique. Qu'on soit chrétien, juif, Boudiste ou Hindou, on se reconnait tant les images n'ont pas été choisies au hasard.

Ce photographe humaniste a longuement discuté avec ses personnages. Elle a exploré le monde spirituel des traditions et décrit leurs chemins personnels. Aucun voyeurisme, juste une image réaliste et esthétique du sacré dans ces différentes communautés. Les cérémonies sont solennelles, les personnages parfois graves et sérieux. "Mais pourquoi est-on sérieux quand on prie ?" se demandait Marina lorsqu'elle était petite.
Le prétexte de la semelle est original, il aurait pu faire l'objet d'une thèse universitaire. Le poème d'Helaine H. décrit parfaitement le personnage. Marina respire la féminité, la grâce, la générosité, l'humanité.
Dans cette exposition, cette ancienne élève de l'ICP préfère les tons sépia, bruns plutot que les couleurs, donnant une dimension d'éternité à ses personnages. De l'observation et du sens du détail, à celui de photographe ou d'écrivain, Marina Kohl nous renvoit face à notre diversité et notre richesse culturelle, le tout avec un grand M (sa signature sur sa plaquette).
A voir avant samedi 16 juin ! Ou bien sur son site sur fond jazzy ! (
http://www.marinakohl.com/) ps : biograpahie inconnue...
Photos de Marina Khol

Monday, June 11, 2007

Williamsburg : les artistes émergents à Brooklyn

Willliamsburg : les artistes émergents à Brooklyn

Le quartier de Williamsburg a vu naitre ses premières galeries et artistes à la fin des années 70, début 80 ! Les bio des artistes des galeries connues l'attestent. L'idée était avant tout de défier les règles des galeries traditionnelles (espaces collectfs), et dans cet esprit, certains artistes ont su créer un type de dialogue avec le public, et vivre une première expérience très intéressante. La première galerie "commerciale" de ce quatier de Brooklyn s'appelle Test Site, elle a été crée par Annie Heron, en 1991. Puis la célèbre galerie Pierogi 2000, crée en 1994, et le Non-for-profit Monumenta Art en 1995...


L'ouverture de la ligne L a joué un role vital, pour le développement du quartier et des artistes. Tandis que naissent de nombreuses galeries, les limites géographiques du quartier s'élargissent. Pour arriver tout simplement à "East Williamsburg-Bushwick", l'endroit "in", la fameuse Morgane Avenue, ou se trouve "3rd Ward", par exemple, (un studio qui aide les jeunes artistes à exposer).



The occidental artist
April 20 - July 2, 2007
Nurture Art
910 Grand avenue
Cet espace aux murs de béton présente un programme très original : une synergie entre des artistes émergents et un curator ! Du jamais vu ! Coté artiste, on vient présenter ses oeuvre pour se faire référencer dans ses grands classeurs blancs de cet espace non-profit. Coté Curator, on profite de ce vivier pour mener un projet. L'alchimie marche à merveille. Ici, la curator Heather-Marie Davis a choisi le thème des artistes occidentaux qui ont des racines ou des cultures ancestrales, primitives... A gauche, un nom dejà rencontré : Tamar Hirschl (aquarium), au sol, des cuilleres en bois de Franky Laude, en face, des monoprints en blanc et à l'encre d'Aileen Bassis. Les prix sont abordables, pas la température, à éviter les jours de grande chaleur !
http://www.nurtureart.org/
Moment2004, Photocopy transferprints, ink, wireAbout 22" x 19"


Eyewash
Peter Fox et Jeanne Tremel
The Hogar Collection
362 Grand street
Coup de foudre pour les tableaux colorés de Peter Fox (né en 1962, vit à Brooklyn). A la fois décoratifs et créatifs, l'acheteur ne prendra aucun risque, sans doute. Prix moyen : $10.000. Seuls les objets en crochet de Jeanne Tremel sont intéressants, mais chers : $ 800. La galerie a été crée en 2003 par deux artistes : Todd Rosenbaum et Cecilia Biagini (new art).
ANTONYMOUS detail 2006


Selection Box
May 25 - June 25, 2007
Pokersbox193
Grand street

Accueil très chaleureux d'Hélianthe, directrice associée et de Céline, toutes deux francaises dans cette galerie qui présente des artistes américain et internationaux. Ils ont tous un esprit très novateur. Beatriz Barral (1968, Espagne) réalise des formes psychédéliques en résine de plusieurs couleurs. Patrick Martinez, 1969, Besancon) vit à NY. Il travaille sur la perception, et la résistance des matériaux. Joshua Stern, américain, (1957, vit à NY), utilise la sculpture pour ses photos hunoristiques.
Twins, electric yellow, 2004, resin, wood




Bruno Peinado, (1970, vit en France) a participé à de nombreuses biennales, s'est fait connaitre avec le bibendum Michelin noir. La sculpture présentée ici est abstaite : un rectangle noir collé sur le mur et abimé en bas ($25.000), l'autre ci-dessous, mèle les symboles américains.


Radicale Buissonnance, exhibition view, FRAC des Pays de la Loire, Carquefou, France, 2007


Air Jordan Crown Mercedes Magic Tree Dreamcatcher, 2005, high pressure water jet cut aluminum, 91 x 45 x 1/3 inches (234 x 115 x 1 cm)








Dans les réserves de la galerie, se cachent les tableaux de Joyce Pensato, une artiste déjà exposée au MomA,
on comprend pourquoi !



Donald Rising, 2006, enamel on linen, 90 x 72 inches (228.6 x 182.8cm)