Willliamsburg : les artistes émergents à Brooklyn Le quartier de Williamsburg a vu naitre ses premières galeries et artistes à la fin des années 70, début 80 ! Les bio des artistes des galeries connues l'attestent. L'idée était avant tout de défier les règles des galeries traditionnelles (espaces collectfs), et dans cet esprit, certains artistes ont su créer un type de dialogue avec le public, et vivre une première expérience très intéressante. La première galerie "commerciale" de ce quatier de Brooklyn s'appelle Test Site, elle a été crée par Annie Heron, en 1991. Puis la célèbre galerie Pierogi 2000, crée en 1994, et le Non-for-profit Monumenta Art en 1995...
L'ouverture de la ligne L a joué un role vital, pour le développement du quartier et des artistes. Tandis que naissent de nombreuses galeries, les limites géographiques du quartier s'élargissent. Pour arriver tout simplement à "East Williamsburg-Bushwick", l'endroit "in", la fameuse Morgane Avenue, ou se trouve "3rd Ward", par exemple, (un studio qui aide les jeunes artistes à exposer).
The occidental artist
April 20 - July 2, 2007
Nurture Art
910 Grand avenue
Cet espace aux murs de béton présente un programme très original : une synergie entre des artistes émergents et un curator ! Du jamais vu ! Coté artiste, on vient présenter ses oeuvre pour se faire référencer dans ses grands classeurs blancs de cet espace non-profit. Coté Curator, on profite de ce vivier pour mener un projet. L'alchimie marche à merveille. Ici, la curator Heather-Marie Davis a choisi le thème des artistes occidentaux qui ont des racines ou des cultures ancestrales, primitives... A gauche, un nom dejà rencontré : Tamar Hirschl (aquarium), au sol, des cuilleres en bois de Franky Laude, en face, des monoprints en blanc et à l'encre d'Aileen Bassis. Les prix sont abordables, pas la température, à éviter les jours de grande chaleur ! http://www.nurtureart.org/
Moment2004, Photocopy transferprints, ink, wireAbout 22" x 19"
Eyewash
Peter Fox et Jeanne Tremel
The Hogar Collection
362 Grand street
Coup de foudre pour les tableaux colorés de Peter Fox (né en 1962, vit à Brooklyn). A la fois décoratifs et créatifs, l'acheteur ne prendra aucun risque, sans doute. Prix moyen : $10.000. Seuls les objets en crochet de Jeanne Tremel sont intéressants, mais chers : $ 800. La galerie a été crée en 2003 par deux artistes : Todd Rosenbaum et Cecilia Biagini (new art).
ANTONYMOUS detail 2006
Selection Box
May 25 - June 25, 2007
Pokersbox193
Grand street
Accueil très chaleureux d'Hélianthe, directrice associée et de Céline, toutes deux francaises dans cette galerie qui présente des artistes américain et internationaux. Ils ont tous un esprit très novateur. Beatriz Barral (1968, Espagne) réalise des formes psychédéliques en résine de plusieurs couleurs. Patrick Martinez, 1969, Besancon) vit à NY. Il travaille sur la perception, et la résistance des matériaux. Joshua Stern, américain, (1957, vit à NY), utilise la sculpture pour ses photos hunoristiques.
Twins, electric yellow, 2004, resin, wood
Bruno Peinado, (1970, vit en France) a participé à de nombreuses biennales, s'est fait connaitre avec le bibendum Michelin noir. La sculpture présentée ici est abstaite : un rectangle noir collé sur le mur et abimé en bas ($25.000), l'autre ci-dessous, mèle les symboles américains.
Radicale Buissonnance, exhibition view, FRAC des Pays de la Loire, Carquefou, France, 2007
Air Jordan Crown Mercedes Magic Tree Dreamcatcher, 2005, high pressure water jet cut aluminum, 91 x 45 x 1/3 inches (234 x 115 x 1 cm)
Dans les réserves de la galerie, se cachent les tableaux de Joyce Pensato, une artiste déjà exposée au MomA,
on comprend pourquoi !
Donald Rising, 2006, enamel on linen, 90 x 72 inches (228.6 x 182.8cm)