Thursday, March 1, 2007

Sous les Etoiles

(Peneloppe - Matt Hoyle)

Matt Hoyle
Icebergs
8 Fevrier- 15 mars
Sous les Etoiles
560 Broadway #505
Des nageurs a Soho
L’allée de la galerie est étroite mais les photos sont grandes, spacieuses, presque luxueuses. Les portraits vous observent par-dessus votre épaule, à droite, à gauche, ces grands visages vous fixent et sourient sur votre passage. Sommes-nous sur les rives de la mer noire, au bord des datchas, à photographier des apparatchiks ? Le ciel est gris et bleu, la lumière argentée, il est 6 heures du matin en Australie Comme ces nageurs (russes ?) paraissent âgés !
Celle-ci avec son ventre bedonnant et son maillot démodé, celui-là l’édenté, plus loin ce couple : chacun prend la largeur d’un cadre étriqué. Ce couple si ridé, si marqué par le temps, la souffrance, tout s’accumule sur ces tronches caverneuses. Et pourtant... Bonté, bonheur, sourires, générosité, fraîcheur ! Ces portraits pris si près, ces images accrochées si proches, tout respire le courage la volonté, et l’humour.
Visitez l'exposition, vous ne regarderez plus les nageurs comme avant, vous regarderez l'avenir.

The Armory Show 2007
International Fair of New Art
Rien à signaler à l'Armory show cette année à part un repli sur un seul pier au lieu de deux l'année précédente, moins de curiosite, le record de 62 millions de dollars de 2006 ne sera sans doute pas battu. Beaucoup de photos souvent hors de prix (ex : un grand format d'Andreas Gursky proposé à $ 300.000). Des oeuvres vues dans des musées ou des galeries qui rappellent l'actualité de l'art à NY : portraits et paysages d'Alex Katz (Jewish museum, Pace Wildenstein), sculptures de Kiki Smith (Withney Museum), dessins de Brice Marden... Beaucoup de conceptuel très abstrait et pas souvent créatif, un brin de provocation de New-Delhi (portrait d'une femme voilée composéee de mini-photos provocantes), une série de dessins "à la New-Yorker" par Moyna Flanningan (http://www.sarameltzergallery.com) et un rappel de l'artiste bien connu maintenant pour son art multimédia, Kwang-Young Chun, de Séoul, (http://www.kukjegallery.com/). Une diversité telle qu'on se noie dans le "déja vu" alors permettez-moi de vous faire admirer l'oeuvre d'art de la galerie Emmanuel Perrotin (celui qui vient de lancer une collection de robes Tara Jarmon avec l'artiste Peter Zimmermann en série limitée). Il s'agit d'un petit trou dans la cloison d'exposition orné de quelques trais au feutre noir, de Pior Uklnski (artiste polonais), "hole in a plaster wall with graffiti" (variable dimension), pour la modique somme de $69.000 !!!

No comments: