Thursday, October 4, 2007

Rencontre avec Pat Kurs à Soho

Le charme de Pat Kurs
Le sourire aux lèvres, l’artiste accueille ses invités dans la galerie Sous les Etoiles à Soho.
« Après avoir réalisé les photos pour un magazine, je prenais moi-même mes propres idées en photo », dit-elle dans un français plus que correct. Pat est une vraie francophile. Elle a séjourné de nombreuses fois en France pour son métier et avoue à voix basse être très sensible au charme des french lovers. Elle aime également l’hôtel Normandy à Deauville ou celui du Cap d’Antibes où elle n’hésite pas à réaliser quelques shooting de ses poupées de chiffon dans des chambres d’hôtels. Certaines poupées ont été achetées dans les marchés aux puces à Paris !


Le polaroïd : un vintage

Qui se souvient du bruit caractéristique de la photo qui sort de l’appareil instantané et de la fameuse languette noire du film Polacolor à tirer ? L’instant est magique. Il en résulte une photographie argentique sans passer par des opérations de développement de film et de tirage sur papier…Très tôt, Pat obtient une bourse de Polaroid.
La photo « Blue Moon » (cf plus haut) a été publiée en 1978 par Ralph Gibson dans un ouvrage consacré au film polaroid SX-70. Présenté dans la vitrine au fond de la galerie, il montre une sorte de compilation de polaroids d’artistes connus tels Andy Warhol, Stephen Shore, André Kertesz. (Editions Lustrum press, cf ci-dessous)


Et si le polaroid surfait sur la vague vintage ? Une autre galerie à Chelsea (Silverstein) mettra elle aussi en avant les polaroids de Kertesz dans une exposition à partir du 20 octobre prochain… A suivre.
La galerie Sous les Etoiles était en fête jeudi dernier grâce à la présence d’un autre grand photographe de mode : Bern Stern... EN VRAI !!!!

Retour sur un draft écrit l'année dernière, jamais publié :

Marylin : la dernière séance Bern Stern En 1962, Bern Stern propose au magazine Vogue un reportage photographique sur Marilyn Monroe. Elle accepte de poser nue, parfois sans maquillage. Les photos, parfois d’un très grand format, sont disposées tout autour de la salle d'exposition, en rectangle. Certaines en couleur, d'autres en noir et blanc. On ne peut qu' être troublé par le regard de la star, un peu éteint, un mythe rendu humain, des ridules au coin des yeux, une cicatrice très visible d'une récente opération, des tâches sur les mains, un vernis parfois écaillé malgré des dents toujours parfaites. Marylin fixe l'objectif, un verre de champagne à la main, un voile de soie serré entre les dents. Quelques photos prises de plein pied de la star vêtue d'une longue robe font un pied de nez à Audrey Hepburn et à Jackie Kennedy. Les visiteurs sont saisis par le réalisme grandeur nature, l'espace est intime tout comme cette chambre de l'hôtel Bel Air où les rencontres se sont déroulées. Au petit matin, la star, à bout de force s'endort, au grand dam du photographe amoureux, et du public qui en demande encore en silence. Elle mourra avant la sortie du reportage dans Vogue. Bern Stern ne retouchera jamais ces photos. A l'extérieur, la file d'attente est plus raisonnable que la canicule en ce samedi 5 juillet ; au cas où l'envie vous prendrait de partager ce voyeurisme estival. La photo est à la mode, cela lui réussit bien ici.

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7ème.

ps: Photos de la collection Michaela et Léon Constantiner
© Bert Stern


making of a Bert Stern Documentary, Photos by Pat Kurs
http://www.youtube.com/watch?v=lxuKSTCU_qA

No comments: