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The Studio Museum in Harlem
144 West 125th street, NY
http://www.studiomuseum.org/
Le Studio Museum de Harlem est devenu un passage incontourmable de l'art africain-américain. Depuis son ouverture en 1968 (dans un loft sur la 5ème avenue et 125th street), jusqu'à aujourd'hui (dans des locaux différents rénovés) mais toujours dans la fameuse 125th street, le SHM accueille des artistes connus, et propulse des jeunes artistes en résidence.
Citons par exemple : David Hammons (The Tilton Gallery), Wangehi Mutu (Chelsea + Moma), Kehinde Willey (Brooklyn museum) : voir podartgallery, february 2006.
Citons par exemple : David Hammons (The Tilton Gallery), Wangehi Mutu (Chelsea + Moma), Kehinde Willey (Brooklyn museum) : voir podartgallery, february 2006.
Davide ADJAYE, jusqu'au 28 octobre 2007
Making Public Buildings
David ADJAYE (né en Tanzanie, est arrivé en Angleterre a 10 ans et a fait des études d'architecture au Royal College of Art, (1993). Pour sa première exposition en solo à NY, le Studio museum présente de manière très didactique une dizaine de maquettes de ses réalisations (batiments privés et publics en Angleterre, le Centre pour le Prix Nobel à Oslo, la future carriage house in NY!). Le tout délicatement posé sur des sortes de tables basses, avec des échantillons de matériaux utilisés pour la construction des batiments. Il est vrai que David Adjaye est une personnalité reconnue en Angleterre, mais peu connue aux Etats-Unis. A 40 ans, il a su imposer un style très diversifié aux formes géométriques prononcées, matériaux divers (bois, alluminium...). Il joue avec les lumiéres comme avec les couleurs, on sent l'inspiration de l'Afrique de l'Ouest. Sa sensibilité et sa vision artistiques l'ont fait travailler avec des artistes connus, comme Olafur Eliasson par exemple. Au mur, trois écrans vidéo illustrent l'artiste : 1- Son inspiration (paysages exotiques, Inde, Chine, couleurs chaudes), 2- ses réalisations architecturales, 3- les capitales d'Afrique. La bande son est l'oeuvre de son frère !
Adjaye/Associates Venice Art Biennale 2005, Courtesy Adjaye Associates
Adjaye/Associates Venice Art Biennale 2005, Courtesy Adjaye Associates
Midnight's daydream
Titus Kaphar, Wardell Milan II, Demitrius Oliver Trois artistes qui vivent et travaillent à New-York
Titus Kaphar a un nom qui se retient facilement. Né en 1976 dans le Michigan, il se passionne pour la peinture historique et plus précisement le portrait. Il compose des dyptiques, découpe un personnage sur la toile, et le colle sur l'autre pour créer une sorte de dialogue entre les deux toiles. le style ressemble un peu à celui de Kehinde Willey. Conversation Between Paintings #1: Decending From a Cross to be Nourished at the Breast of Our Mother, 2006-2007
Wardell Milan II Né dans le Ténéssee en 1977, cet artiste refuse la notion de temporalité. Sa vision du futur est avant tout celle du présent, et la construction de celles du passé. Dans ses collages à 3 dimensions, il tente de faire une compression du temps, et supperpose les scènes de vies personnelles. Il se cache à l'intérieur de ses tableaux (comme Hitchcock). Il mélange sacré et profane, traditionnel et kitch. La série sur les boxeurs ressemble un peu au style de David Hammons. (Il est passé par l'université de Yale). Wardell Milan II, My mother's flower's grow tall, They grow as tall as she wants, 2006
Demitrius Oliver
Dimitrius Oliver, Almanach, 2006-07
Oliver est un artiste qui vient de Brooklyn. Du même âge que les deux autres, il surprend à plusieurs titres. D'abord il présente 44 photographies rondes parfaitement alignées horizontalement : des images déformées, une sorte de miroir. On s'approche, on est intrigué. En fait, ce sont des photos prises dans le reflet d'une théière ! Et s'y on essayait de faire pareil ? Ensuite et sur un autre mur, sont accrochées des sortes cartes d'astronomie, avec au centre (évidemment en forme de rond) de la fourrure : un vrai ready-made signé Marcel Duchamp !
Demetrus Oliver, Lepus, 2007
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