2130 a Boston post road
Larchmont, NY 10538
Tel : 914.834.51.00
Pgarventure Gallery
Jusqu'au 4 juillet
Fay Lansner, artiste de 87 ans, figure majeure du second mouvement de l’Expressionnisme abstrait est exposée à Larchmont (Westchester) dans une toutes nouvelle galerie. Vernissage ce vendredi, en présence de l’artiste.
Un air de Chelsea plane sur le Westchester. La galerie, qui a ouvert ses portes en avril dernier, propose une exposition d’une qualité exceptionnelle, digne d’un musée new-yorkais.
Fay Lansner a participé pleinement au mouvement de la communauté artistique américaine d’avant-garde de l’après-guerre mondiale. En Europe et aux Etats-Unis, son œuvre a profondément marqué la condition des femmes artistes du 20ème siècle. En 1971, elle cofonde le mouvement WIA (Women In Art) en 1971 : organisation qui avait pour but de changer l’opinion du public et des institutionnels au sujet des femmes artistes. Deux ans plus tard, elle défile devant le MOMA à NY pour protester envers les pratiques discriminatoires des conservateurs de musées. L’exposition "Women choose Women", composée de 109 femmes artistes, marque le point de départ de l’histoire des femmes artistes américaines.
Issue d’une famille juive russe qui échappa au tsar et s’établit a Philadelphie, Fay Lansner commence ses études a la Tyler School of Fine Arts a Philadelphia. Elle déménage à NY en 1948 où elle étudie avec Hans Hoffman à la Art Students League. En 1950, elle passe une première année à Paris et étudie avec Fernand Leger, André Lhote. Elle commence à développer un style abstrait avec de larges traits ou des couleurs fauvistes. De retour à NY, elle travaille au 10th Street Studio et expose ses œuvres à la galerie Hansa. Elle entretient des relations avec Elaine Kooning, Miriam Schapiro et Larry Rivers, et Joan Mitchell.
Fay Lansner - 1948 Easter Sunday, Pastel 18" x 24"
Tout au long de sa carrière, Fay Lansner a utilisé différents supports : dessins, peinture, collages, et même tapisseries avec les laines d’Aubusson fortes en intensité de couleurs. Elle explore son identité par le biais des images. Elle ajoute « Quand je pense au passé je pense à ma mère… quand je pense au futur je pense a mes enfants, sur le moment, je suis l’actrice principale de ce terrible drame ». La subjectivité la pousse dans la recherche de sa propre définition, elle a toujours combiné l’intuitif, l’intellectuel, et les formes féminines ; le tout doté d’une grande charge émotionnelle.
Pascale Goldenstein, consultante en art depuis plusieurs années et installée aux Etats-Unis depuis 1982, a toujours entretenu des rapports privilégies avec les artistes internationaux. En décidant d’ouvrir une galerie à Larchmont, elle se lance un défi : proposer des artistes connus ou reconnus dans un environnement convivial en banlieue de NY. Mais son but reste le même : « je voudrais avant tout faire partager ma passion ».
Fay Lansner - 29, Pastel
Fay Lansner- Pastel and Charcoal on Paper 18"x24"
No comments:
Post a Comment