Sunday, March 1, 2009

Art Street Street Life


Street Art Street Life, From the 1950 to now
Bronx Museum
1040 Grand Concourse
Bronx NY 10456
www.bronxmuseum.org

George Maciunas, photograph as a
poser for "Street Eve
nts" at Fluxhall, New-York City, 1964, gelatin-silver print, 16x20 in. Courtesy Gilbert and Lila Silverman Fluxus Collection, Detroit.


Liste des artistes :
Vito Acconci, Francis Alys, Amy Arbus, Joseph Beuys, Blak Noise Project, Sophie Calle, Valie Export, Robert Frank, Lee Friedlander, Daniel Guzman, Raymond Hains, David Hammons, Tehching Hsieh, Kimsooja, William Klein, Nikki S. Lee, Zoe Leonard, Sze Tsung Leong, Les Levine, George Maciunas, Gordon Matta-Clark, Barbara Moore, Peter Moore, Nils Norman, Claes Oldenburg, Yoko Ono, Adrian Piper, Robon Rhode, Martha Rosler, Edward Ruscha, Allan Sekula, JamelShabazz, Xaviera Simmons, Fatimah Tuggar, David Van Tieghem, Jacques de la Villegle, Garry Winogrand, David Wojnarowicz, Martin Wong.

Les habitants des villes ont-ils changé les villes ou
les villes ont-elles changé les habitants ces cinquantes dernières années ?
Lydia Yee, la commissaire de l'exposition, a traité le sujet de manière académique et surtout chronologique. Alors ne soyez pas déçu si ça ne fait pas de bruit, si c'est propre et bien acroché, si on voit autre chose que des tags et des danceurs Hip-Hop. Nous sommes pourtant au coeur du Bronx, et en parallèle, étaient organisés toute une séries de festivités autour de l'art dans la ville (musique dans la rue, brocantes... ). Juste après, Lydia est partie à Londres à la galerie Barbican.

De Robert Frank à Peter Moore, en passant par le
célèbre Basquiat, David Hammons, Francis Alys ou même Sophie Calle (!?), l'histoire et la culture de la rue ont beaucoup évolué. Cette muse a inspiré de nombreux artistes.
Et vous, êtes-vous rat des villes ou rat des champs ?

Untitled, Two Boys : Sizzlin 'Chicken', Jamel Shabazz, 1981

L'exposition commence dans les années 50 avec William Klein et Robert Franck. La photo documentaire prend un virage. Les photographes de l'époque veulent exprimer la spontanéité en plus du côté esthétique. Au lieu de d'attendre la bonne pose et le sujet, ils provoquent parfois les sujets à réagir, comme c'est le cas sur cette photo de Klein. Klein est né en 1928. Il a toujours été très innovant dans le monde de la mode où il commença à travailler avec le magazine Vogue en 1954. Il est aussi très connu pour ses documentaires sur Mohamed Ali.


La rue comme une muse...
Dans les années 60, les photographes utilisent les objets trouvés dans les rues et les transforment, ou encore ils prennent en photos des micro-évènements. Bref, ils prennent la rue comme objet. Ils se l'approprient, et transposent les objets de la rue pour en faire de l'art.

Lee Friedlander, New-York Ci
ty, 1966, gelatin-silver print, 11x14 in, Courtes
y the artist and Janet Borden, Inc.



Ici, Jacques de Villeglé trouve ses matériaux dans la rue et recompose des affiches lui-même. (voir retrospective au
centre Pompidou, décembre 2008).




A gauche, Valie Export, artiste féminine autrichienne, se ballade à Vienne....
Photo : Valie Export/Qrtists Rights Society (ARS), New-York, via VBK, Vienne.


A la fin des années 60, au début des années 70, la rue devient un espace formidable d'expression sociale et politique, comme le montrent Valie Export, ou Garry Winogrand.
Garry Winogrand, Untitled, 1962, gelatin-silver print, 815/16x131/2in. Moma, NY.



Le début des années 80 n'hésite pas à montrer la pauvreté de la rue, les sans-abris, ou à l'opposé, la bourgeoisie. On trouve alors une grande variété d'approches : du réalisme au conceptualisme. Par exemple, d'un côté Martin Wong (porte enchaînée du Lower East Side en peinture) ou l'expérience extraordinaire de Tehching Hsieh (qui s'est balladé pendant toute une année dans Manhattan)

Photo : Courtesy of PPOZ Gallery, New-York



Vidéo de Daniel Guzman : New-York groove à voir absolument !!!
http://www.youtube.com/watch?v=twNA3AeJ4ac

Les vingt dernières années ont vu émerger de nouveaux artistes qui ne vivent plus forcément dans les grandes villes (ou dans certains quartiers comme à New-York). L'art s'est fortement professionnalisé.


Fatimah Tuggar, elle, exploite le thème de la ville pour montrer les contrastes entre pays. Elle utilise le procédé de photomontage pour amener le spectateur à réagir.

Fatimah Tuggar, Coverfield, 2008, computer montage inkjet prints on vinyl, 30x45 in. A project of public art fund.

D'autres, comme Robin Rhode ou Xaviera Simmons continuent de se servir de la ville comme thèmes à leurs recherches artistiques...

Pour conclure...

Le musée du Bronx présente une collection permanente des 20ème et 21ème siècles d'artistes africains, asiatiques, latins et américains. A l'origine, le musée était abrité dans un palais de justice du Bronx sur le Grand Concourse, 161ème rue. En 1982, il déménagea 5 blocs plus loin au nord dans les locaux d'une synagogue achetée par la ville de NY. En 2004, le musée du Bronx commença la construction d'un bâtiment de 16 000 square feet conçu par la société Arquitectonica de Miami. Il ouvrit ses portes à l'automne 2006. Une deuxième structure de développement est prévue....

1 comment:

Anonymous said...

Every weekend i used to go to see this website, for the reason that i wish for enjoyment, as this this web site conations in fact good funny
material too.

Review my page: 8732