Wednesday, March 7, 2007

57th : The Big Picture

Ellsworth Kelly "Diptych: Dark Blue/ Dark Green," 2001; 2 panel, 2 color lithograph; 40 x 41 inches; Edition: 45 + proofs; Signed and numbered in pencil

The Big Picture
Monumental Prints of the post-war period
Feb 8 - march 31
Susan Sheehan Gallery
20 West 57th street
The big picture est une des expressions favorites des américains. Ici, la philosophie de la gallerie (crée en 1985) est respectée : montrer des artistes contemporains Pop, minimalistes et expressionnistes abstraits (les plus connus !). L'espace n'est pas grand, le show commence en sortant de l'ascenseur. Jasper Johns (tableau à $140.000), Richard Serra (lithographie $ 20.000), Mitchell (les sunflowers, lithographies : $12.000), un très beau Sol Lewitt (litho, $7.000), Jack Youngerman (Blue brown, silkscreen, $3.500... l'illusion d'optique est toujours parfaite), et enfin Ellworth Kelly (litho, $10.000).
Pour info, Jasper Johns est plus connu pour son travail sur les nombres, les drapeaux (retrouvez-le au Moma). Richard Serra et Sol Lewitt ont été vus à la Dia Beacon (voir febuary), Ellworth Kelly est un peintre américain minimaliste et sculpteur, il est né en 1930. Lequel choisissez-vous ?


Diane Arbus Helen Levitt
A conversation

January 11 - March 10, 2007
Laurence Miller Gallery
20 West 57 th street

Les concepteurs ou commissaires d'expositions sont souvent tentés de rapprocher deux artistes pour faire dialoguer les oeuvres. Exemple : Dubuffet - Basquiat (Pace Wildenstein, juin 2006). Exercice difficile surtout lorsque les deux artistes n'ont pas de lien de parenté, ou ne se sont jamais rencontrés. Ici, la conversation ne fonctionne pas. Les personnages de Diane Arbus sont très complexes (child with a toy hand grenade incentral park, NYC 1962, $150.000 ; mother holding a child, $85.000). Ceux d'Helen Levitt sont très classiques (portraits divers, $4.000). Bien qu'étant de 10 ans son ainée, Helen Levitt a soutenu Diane Arbus, et lui a écrit une lettre de recommandation pour appliquer au Guggheim en 1962. La suite, le 8 mai prochain dans FUR, le film de Steven Shainberg avec Nicole Kidman !


Esteban Vicente
The aristocratic eye

15 febuary - 17 march
Ameringer Yohe Fine Art
20 West 57th street
Stop à la Gallerie Ameringer pour admirer quelques toiles d'Esteban Vicente. Chut ! Une américaine achète un huile sur toile. Le vendeur change de mur (pour l'occasion, ils ont été peints en ocre, et en orange). D'habitude, ils sont blancs et ça fait ressortir la superbe vue sur la 5ème avenue ! $68.000 pour cette toile abstraite, plutot décorative. Mais sait-on que le maître représente la première génération de l'expressionnisme abstrait, qu'un musée d'art contemporain à Segovia porte son nom (ses cendres reposent dans la chapelle juste à côté).
Esteban Vicente, Color transitions, 1986, oil on canvas, © 2007 artnet

Jeff Wall
Anri Sala
Febuary 23, march 31, 2007
Maria Goodman
24 West 57th street

Un air de chelsea dans les Fifties ! C'est l'impression qu'on peut ressentir en découvrant le film d'Anri Sala (né en Albanie en 1974). Pendant 10 minutes environ, essayez d'imaginer la scène : Zoom arrière sur un musicien suspendu sur le rebord d'une fenêtre d'un HLM du nord de Berlin jouant du saxophone !...


Pas facile non plus d'aborder Jeff Wall ! Les transparencies in light box sont gigantesques ! Les personnages devant la boîte de nuit sont plus grands que nature, le prix est surréaliste : $375.000 pour ce photoconceptualiste canadien présenté au Moma en ce moment.
In Front of a Night Club 2006
Transparency in light box
225.11x365.13x25.4, Inv#9932, @Maria Goodman






No comments: