Friday, March 16, 2007

Hedda Sterne et 23rd street

Hedda Sterne
Paintings and drawings from over Fifty years
Febuary 2 - March 25, 2007
CDS Gallery
Hommage à une grande dame de l'art... Ca pourrait commencer comme aux Césars... Hedda Sterne est bien vivante ! Dans la galerie CDS, les dessins et peintures des années 50 se reconnaissent au milieu des oeuvres plus récentes. Car ses dernières peintures ont des formes plus larges, plus visibles, pour cet artiste qui a aujourd'hui perdu la vue. Bien qu'influencée par les différents courants : surréalisme, expressionnisme abstrait, art conceptuel... elle soutient que l'art est avant tout un "acte de liberté". Raison pour laquelle elle passe du portrait au collage, du l'encre à l'huile sur toile... Elle mélange les styles comme ses rencontres : Saint-Exupéry, Math Rotko, Jackson Pollock, Willem de Kooning, Ad Reinhardt, Betty Parsons. La liste est longue. A 96 ans, elle regarde sa vie comme un film, et domine comme sur la photo "The Irascibles", non pas parce que personne n'a pense à lui mettre son nom sur la chaise, mais parce qu'elle est avant tout une femme d'exception, aussi femme d'artiste, et Femme Artiste.
Hedda SterneUntitled, 1984


Andrew Sandor
Is there more to life than bread, blood and bicycles ?

Febuary 21 - March 31, 2007
539 West 23 rd street
Caren Golden Fine Art
Alors que les murs blancs et les sols betonés se succèdent à Chelsea, on rentre dans un espace clos par un rideau jaune ocre en velours, des murs gris : la scènographie est imaginée par l'artiste. Surprise ! Pas d'encadrement ! Une peinture à l'huile sur du plexiglass, un sens aigu du détail pour ces personnages romantiques et tristes. Contraste entre le style "à la Goya" et le support très seventies sur fond noir (ou rose) et aux angles arrondis. Lorsque l'artiste assemble deux pannaux en angle droit, on voit se former un hologramme. A voir absolument. Acheter ? Trop tard, tout est déjà vendu dès le 2ème jour ($28.000 pour un support de taille moyenne). Agé de 30 ans, il vit à NY, et a déjà fait son autoportrait en encre sur vellin, monté sur du plexiglass... Andrew Sandor à 99 ans !
Pas la peine de chercher des infos sur google, on ne le connait à peine. Alors voici son mail :
andrew@artofandrew.com !
Polynesian hens. 2005-2006, oil on Plexiglas, 59 x 46 inches



Oliver Herring
Febuary 21 - March 31, 2007
511 West 22nd Street
Max Protetch

On s'arrête dans cette galerie comme dans une boutique : les statues attirent l'oeil de l'extérieur. De près, c'est très troublant. Des sculptures d'hommes et de femmes nus, réalisés en polystyrène. Et pour faire plus "vrai" : un collage de morceaux de photos de personnages, une mosaique humaine, documenting every square inch of their bodies ! D'origine allemande, Olivier Herring est très connu pour ses travaux d'introspection et de photo-réalisme dans le monde entier. Réservé aux amateurs !




Jay Kelly
Recent drawings
Febuary 17 through March 31, 2007
501 West 23rd street
L'entrée de la galerie est située sur la 10ème avenue. Entrée sur un jardin japonais. La maison, qui fait l'angle, a été construite par les architectes Smith et Thompson. Elle est lumineuse et agréable. En haut, les dessins et huiles sur du vellum de Kelly sont minutieusement accrochés ($2.000 à $4.000), presque tous vendus ! En bas, des sculptures de Kehinde Willey en marbre ($1.000, cf Brooklyn museum), des dessins de Raushenberg, des toiles de Greg Parker aux formes géométriques...


Pause déjeuner : Half King, 505 West 23rd street. Ambiance agréable et nourriture aussi !

No comments: