258 Main Street
Ridgefield, CT 06877
Castles, Dwarfs, and Happychaps : Arturo Herrera
March 11 - September 2, 2007
Les tableaux de Herrera (1959) semblent familiers et étranges. Familiers parce qu'il a fait intervenir un illustrateur pour peindre des fonds insirés par les dessins animés. Etranges les découpages parfaits, les collages, peintures et dessins réalisés par dessus, des sortes de Ready-made.
Sur le mur, il a utilisé une technique issue de la rennaissance : le Pounce (transfert d'un dessin, pas de trait au crayon, uniquement des points comme la sérigraphie). La fresque est impressionnante. Seul le visiteur relie les points avec ses yeux. Preuve que Arturo Herrera, artiste d'origine de Caracas (Vénuzuela) vit dans son temps, entre NY et Berlin. (Il a été exposé à la Biennale du Withney en 2002. A voir.
W(e)ave : Elena Herzog et Michael Schumacher
March 11 - August 12, 2007
Les 2 artistes se sont associés pour la première fois. Michael compose de la digital technology music, Elena fabrique des sculptures avec des objets de la vie courante. Ici : couvre-lit et agraffes (sur le mur, bien évidemment. La vague : 57 voix différentes dans une période de 1,108 secondes, des ondes sinusoidales de coton, l'algorithme est réussi ? Je ne sais pas.
Blow Ups - Spores, Pollen, and Pollutants, Kysa Johnson
March 11 - June 10, 2007
Une nouvelle version du pointillisme par Kysa Johnson (Illinois, 1974), pour ce tableau baptisé Blow up 79. Il est inspiré de celui de Georges Innes, un paysage de la rivière du Delaware. En s'approchant de plus près, l'artiste a grisé ses points comme des sortes de molécules polluantes : propame, méthane, éthane, benzène... tous présents dans le Deleware actuellement ! Une démarche créative qui pourrait bien être reprise par un certain parti politique ! A voir !!!
Pour info, elle a été récompensée par la NYFA (New York Foundation for the Arts). Elle vit à Brooklyn.
Tekrar, David Abir
March 11 - August 12, 2007
Entrez dans la 4ème dimension : une sculpture carrée toute blanche avec une grand entrée : c'est en fait une oreille humaine qui transmet un son de l'intérieur (la 5ème symphonie de Gustave Malheur). Il conjugue la mélancolie avec le modernisme. Expérience intéressante, et photo très originale, on dirait une couverture pour un magazine de mode ! A voir et à vivre !!! (Le détail est sur le site du musée : http://www.aldrichart.org/). David Abir est né à Philadelphie, vit et travaille à NY, c'est un compositeur, sculpteur sonore.