Tuesday, May 8, 2007

Global feminisms

Global Feminisms (exposition interdite aux mineurs...)
March 23–July 1, 2007
Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art and Morris A. and Meyer Schapiro Wing,

4th Floor
Brooklyn Museum

La première exposition internationale consacrée à l'art féminin de 1990 à nos jours, 80 femmes artistes du monde entier : scultpures, photos, films, video, installations et performances... De 1990 à nos jours. 4 thèmes largement exploités : Life cycle, Identity, Politics, Motion, souvent à travers la provocation et la violence... on n'en ressort pas indemne !
Inutile de parler de la muséographie (pour la première fois pas terrible, couloirs étroits, grandes surfaces et peu de recul).



Ingrid MWANGI (du Kenya, née en 1975) : deux superbes photos présentant l'Afrique et l'Allemagne sur deux ventres de femmes, travail d'ombres entre le "colonisateur" et le "colonisé". Static Drift, 2001. Two chromogenic prints mounted on aluminum, edition of 5. Heather and Tony Podesta Collection, Falls Church, Virginia. (Photo: Courtesy of Galerie Anne de Villepoix, Paris)

Tracey ROSE (artiste Sud-africaine, 1974), Venus Baartman, 200, Lambda print, 47 x 47” (119.4 x 119.4 cm). Hommage à Sara Baartman, une femme noire Sud Africaine exhibée à travers toute l'Europe à la fin du 19ème siècle comme bête de foire (sans compter les nombreuses expérimentations postmortem en Angleterre et en France). Plus connue sous le nom de "Venus Hottentote" (symbole de luttre contre la mentalité exclavagiste), elle bénéficie aujourd'hui d'une sépulture, une rue à NY porterait son nom.
Ne manquez pas sa vidéo dans la conférence de presse ! http://www.brooklynmuseum.org/exhibitions/global_feminisms/artist_talk.php?artist=tracey_rose


Jenny Saville, Untitled (Study), 2004, Oil on watercolor paper, 59 3/4 x 47 3/4” (152 x 121.5 cm) Private collection, courtesy of Gagosian Gallery, New York


Jenny SAVILLE, anglaise de 37 ans, conuue pour ses grands tableaux de femmes fortes, et apercue à la galerie Gagosian ! La posture du corps de cette femme est masculine, avec deux sexes d'hommes.




Ghada Amer, Checkers, 2006,
Embroidery on canvas, 79 x 66” (200.7 x 167.6 cm)
Courtesy of Ghada Amer and Gagosian Gallery

Ghada AMER, artiste égyptienne, continue dans l'érotisme. Elle tisse sur des toiles des dessins érotiques, et sur des coussins brodés dorés une encyclopédie du plaisir...







ARAHMAIANI, Display Case (Etalase), 1994–2007, Display case with photograph, Buddha icon, the Qur’an,
Coca-Cola bottle, fan, Patkwa mirror, drum, box of sand, and condoms, 37 3/8 x 57 5/8 x 25 3/4” (95 x 146.5 x 65.5 cm). Installation view of the artist’s solo exhibition Sex, Religion, and Coca-Cola at Oncor Studio, Jakarta, 1994, Lent by the artist

ARAHAMAIANI (1961) est une artiste indonésienne qui affronte l'intolérance et les interprétations militantes de l'Islam. Partagée entre un père érudit musulman et une mère de Java, elle critique l'adoration de tous les symboles : dans sa vitrine "Etalase", elle expose un livre du Coran face à une bouteille de coca, un préservatif, etc.

Tania BRUGUERA (Cuban, b. 1968). Statistic (Estadistica), 1996. Textile, human hair of anonymous Cubans, thread, and fabric. Private collection, New York
Le drapeau cubain a été confectionné avec l'aide de la population cubaine (et aussi avec leurs cheveux !), symbole du rôle des femmes durant la guerre d'independance de Cuba (1868-1878).






KARA WALKER

Scene #26, from the Emancipation Approximation series,
2000 Silkscreen print, edition of 20, each 44 x 34” (111.8 x 86.4 cm)
Sikkema Jenkins & Co., New York
Elle enseigne à l'Université Columbia. A déjà exposé au Withney, Moma... Ses thèmes tournent autour de l'identité, des races, de la sexualité, de l'histoire du peuple afro-américain.





Le tour du monde continue plus violent et plus trash, mais pas d'illustrations pour :
Parastou FOROUHAR (d'origine iranienne, née en 1962) : papier paint appelé "1000 et jour": scènes de tortures, de femmes en burqas torturées et tuées.
Sigalit LANDAU, israélienne de 38 ans, faisant du oula hop en fil barbelé pendant 2 interminables minutes....
Ryoko SUZUKI (Japon, née en 1970), qui se lacère le visage ensanglanté,
Pricilla MONGE, 39 ans, du Costa Rica, a bâti une espèce de cellule aux murs, sol et plafond blancs baptisée : "salle d'isolement et d'interdiction" (remplie services hygiéniques)
and so on...

Alors que la féminisme est toujours sur la scène de l'actualité internationale, est-il nécessaire de choquer les consciences pour faire avancer les choses, et par-là même ètre reconnue ? L'art est-il le médium de idéal pour faire passer ce genre de message ?

Photo: © Aislinn Weidele for Polshek Partnership Architects

Plus calme, "The dinner Party" (1974-1979), par Judy Chicago, représentation célèbre de l'art féministe des années 70. Un banquet cérémonial, disposé en triangle avec 39 places assises pour commémorer l'importance des femmes dans l'histoire. (Mix-média : céramique, textile et porcelaine). Le nom de 999 femmes sont inscrits sur le sol en lettres d'or (c'est un pu froid...)
Après avoir voyagé, cette oeuvre gigantesque s'installe définitivement au Brooklyn Museum grâce à la générosité d'Elizabeth A. Sackler Foundation.

1 comment:

Anonymous said...

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