
333 East 47th street
www.japansociety.org
Crée en 1907, la Japan Society a toujours favorisé les rapports entre américains et japonais. Dans les années 20, elle travailla avec des groupes internationaux, comme le Carnegie Endowment. Elle ferma ses portes en 1941, puis réouvrit en 1952 grâce à l'appui du Président John D. Rockfeller 3rd et du directeur exécutif Douglas Overton. Elle propose aujourd'hui un grand auditorium, une bibliothèque, une galerie... une ouverture sur la culture japonaise. Et fete ses 100 ans.
Making a home
Through January 13th
Eric Shiner, curator indépendant spécialisé dans l'art contemporain japonais, propose d'exposer une série de 33 artistes japonais vivant à NY, avec un sujet commun : Making a home. Peintre, photographe, sculpteur, réalisateur... toutes disciplines artistiques confondues se sont prêtés au jeu. En voici un échantillon... Première mission : écrire correctement le nom des artistes. Deuxième : décoder les cultures. En bref, on retient surtout les images. Let's try.

Yoko Ono (1937) : pas besoin de présenter la grande dame.
Après avoir reçu l'award de la prestigieuse International Association of Art Critics USA en 2001 pour la meilleure exposition de musée organisée à NY, puis une récompense à la Japan Society en 2005, elle propose aujourd'hui trois oeuvres dans le hall du bâtiment. Le premier est un immense tableau baptisé : My mummy is beautiful sur lequel les visiteurs proposent leurs commentaires à l'aide d'un feutre. Le 2ème est un Wish Tree (1996) sur lequel sont suspendus des petits cartons (voeux écrits par les visiteurs). Le 3ème est un Hole to see the sky through dans une petite carte beige. Yoko Ono est une artiste conceptuelle.


Bodywaves, 2007

http://aronnamenwirth.blogspot.com/2007/10/momoyo-torimitsu-at-japan-society.html

Cutie's 3 Wine-Bottle Box, oil on corrugated cardboard, 10 x 3 1/2 x 14 inc, collection of the artist.
Image du refuge d'Emiko Kasahara (1963), réqlisé tout en bas de nylon. Pénétrer à l'intérieur et entendre les voix personnes au milieu de tous ces seins et tous ces sons... parait engoissant. Au fait, est-ce un homme ou une femme ? Réponse : Une femme très provocatrice. Pas d'image de la maison de sheer pour le moment, désolée.
Sheer, 2007, Nylon stocking on polyethylene, wood, recorded voices, 84x14 1/2 x 47 1/2 in, collection of the artist

Shinkai, Ice cultural Fondation, NY, nov-dec 2006, installation by Yumi Kori, sound by Bernhard Gal
Et maintenant dans la chambre rose de Mgumi Akiyoshi (1972)...
Flower gallery, 1999. Frames, acrylic paint, plywood, card board, transparent sheet.

Studio, 2007, Cardboard, paper, paper clay, wood, paint, glue, acetate, 9feet 5 in. x 11 ft 3 1/2 in x 19 ft 5 1/2 in. collection of the artist. http://aronnamenwirth.blogspot.com/2007/10/momoyo-torimitsu-at-japan-society.html

Sculpaper 1, 2006 (detail), 2006, Cuts on Housho-shi paper, pedestal, 16 x 48 x 72 inches, 40.6 x 121.9 x 182.9 cm

SOFA 010901, 2001, Robert Miller Gallery.
Belle exposition à la Japan Society (qui n'a rien de japonisant, à part ses toilettes chauffantes), et ses artistes jeunes, qui montrent un bon échantillon de l'art contemporain japonais, (= qui nécessite un petit travail de décodage, Merci Susan !).
No comments:
Post a Comment