Saturday, December 8, 2007

Making a japan Home !

Japan Society
333 East 47th street
www.japanso
ciety.org
Crée en 1907, la Japan Society a toujours favorisé les rapports entre américains et
japonais. Dans les années 20, elle travailla avec des groupes internationaux, comme le Carnegie Endowment. Elle ferma ses portes en 1941, puis réouvrit en 1952 grâce à l'appui du Président John D. Rockfeller 3rd et du directeur exécutif Douglas Overton. Elle propose aujourd'hui un grand auditorium, une bibliothèque, une galerie... une ouverture sur la culture japonaise. Et fete ses 100 ans.

Making a home
Through January 13th

Eric Shiner, curator indépendant spécialisé dans l'art contem
porain japonais, propose d'exposer une série de 33 artistes japonais vivant à NY, avec un sujet commun : Making a home. Peintre, photographe, sculpteur, réalisateur... toutes disciplines artistiques confondues se sont prêtés au jeu. En voici un échantillon... Première mission : écrire correctement le nom des artistes. Deuxième : décoder les cultures. En bref, on retient surtout les images. Let's try.


Yoko Ono (1937) : pas besoin de présenter la grande dame.
Après avoir
reçu l'award de la prestigieuse International Association of Art Critics USA en 2001 pour la meilleure exposition de musée organisée à NY, puis une récompense à la Japan Society en 2005, elle propose aujourd'hui trois oeuvres dans le hall du bâtiment. Le premier est un immense tableau baptisé : My mummy is beautiful sur lequel les visiteurs proposent leurs commentaires à l'aide d'un feutre. Le 2ème est un Wish Tree (1996) sur lequel sont suspendus des petits cartons (voeux écrits par les visiteurs). Le 3ème est un Hole to see the sky through dans une petite carte beige. Yoko Ono est une artiste conceptuelle.


Yoshiaki Kaihatsu : (Happo-En in NY) est une tea house en polystyrène, avec des lumières fluorescentes, du bois en contre-plaqué, et une toute petite télé ! Elle ressemble étrangement au style de Louise Nevelson (couleur blanche, éléments de récupération). L'artiste, âgé d'une quarantaine d'années et très connu dans le milieu artistique, a le soucis des matériaux recyclés... Installation view of Making a Home: Japanese Contemporary Artists in New York at Japan Society. Foreground: Yoshiaki Kaihatsu .“Happo-En in NY 2007,” (2007) ; Background: United Bamboo. “Spring/Summer 2008.” United Bamboo Collection (2007). Photo: Richard P. Goodbody


Nobuho Nagasawa est préocuppé par la "private memory of past and present". Le sable de son sablier ne peut s'écouler, il est tout simplement bouché au milieu. Quant à la chaise à bascule en fer, elle change de couleur en fonction de la musique proposée. Nobuho Nagasawa
Bodywaves, 2007



L'atmosphère de Momoyo Torimitsu paraît très commune. Il a décoré un hall de réception de bureaux à l'européenne. Plafonds bas, murs de dalles en linoléum, comptoir de réception, et vidéo d'un cadre exténué par ses interminables heures de travail, un "salary man" japonais ou "Miyata-san". Pearl Albino at desk posing forMomoyo's installation in "Making a home". Note faux tiles and super expensive corporate desk.
http://aronnamenwirth.blogspot.com/2007/10/
momoyo-torimitsu-at-japan-society.html

Noriko Shinohara (née en 1953 et a déménagé en 1972 à NY). Elle expose ses boîtes de bouteilles de vin en carton surprenantes. Les 2 faces sont différentes. D'un côté, une décoration artistique, de l'autre, des extraits de sa vie privée sous forme de bande dessinée, éxécutés à la peinture, avec un héro : Cutie. Ils résument un moment difficile de sa vie, où elle achetait des boîtes de vin à l'aéroport de Buenos Aires pour rejoindre son conjoint alcoolique. http://now.g-now.com/images/N.S-SNAP.jpg
Cutie's 3 Wine-Bo
ttle Box, oil on corrugated cardboard, 10 x 3 1/2 x 14 inc, collection of the artist.

Image du refuge d'Emiko Kasahara (1963), réqlisé to
ut en bas de nylon. Pénétrer à l'intérieur et entendre les voix personnes au milieu de tous ces seins et tous ces sons... parait engoissant. Au fait, est-ce un homme ou une femme ? Réponse : Une femme très provocatrice. Pas d'image de la maison de sheer pour le moment, désolée.
Sheer, 2007, Nylon stocking on polyethylene, wood, recorded voices, 84x14 1/2 x 47 1/2 in, collection of the artist


Entrez dans l'univers de Yumi Kori (1960) et laissez-vous aller...
Shinkai, Ice cultural Fondation, NY,
nov-dec 2006, installation by Yumi Kori, sound by Bernhard Gal
Et maintenant dans la chambre rose de Mgumi Akiyoshi (1972)...
Flower gallery, 1999. Frames, acrylic paint, plywood, card board, transparent sheet.


Ou bien dans le studio reconstitué par l'artiste en grandeur nature par Saturu Eguchi
Studio, 2007, Cardboard, paper, paper clay, wood, paint, glue, acetate, 9feet 5 in. x 11 ft 3 1/2 in x 19 ft 5 1/2 in. collection of the art
ist. http://aronnamenwirth.blogspot.com/2007/10/momoyo-torimitsu-at-japan-society.html


Norito Ambe (1967) est une artiste connue puisqu'elle a déjà exposé au Whitney Museum (et détient de nombreux prix "flat Globe"). Tout le monde aime le papier, et la manière dont il le traite.
Sculpaper 1, 2006
(detail), 2006, Cuts on Housho-shi paper, pedestal, 16 x 48 x 72 inches, 40.6 x 121.9 x 182.9 cm


Mayumi Terada (1958) a exposé pour la première fois à NY au mois d'avril 2007 (6 ans après son arrivée à NY). Elle photographie à l'intérieur de toutes petites boites à poupées, et simule des scènes et des éclairages magnifiques. Quelle minutie !
SOFA 010901, 2001, Robert Miller Gallery.


Belle exposition à la Japan Society (qui n'a rien de japonisant, à part ses toilettes chauffantes), et ses artistes jeunes, qui montrent un bon échantillon de l'art contemporain japonais, (= qui nécessite un petit travail de décodage, Merci Susan !).

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