Du 6 décembre 2007 au 6 février 2008
Galerie Sous-les-Etoiles
560 Broadway #205
New-York, NY 10012
souslesetoilesgallery.net
Jean-Michel Berts expose pour la première fois " Light of New York" à partir du 6 décembre.
Times Square en noir et blanc, l’Empire State dans la brume, le Flat Iron désert. New-York semble devenue une ville fantôme. Jean-Michel Berts prend les photos au petit matin. L’éclairage et les contrastes en noir et blanc sont saisissants, la ville est nostalgique et surnaturelle. Le secret de Jean-Michel Berts ? L’utilisation de la vieille méthode de « zone system » d’Ansel Adams. Un temps d’exposition très long (9 secondes à 10 minutes), une surexposition des négatifs, une chambre Norma et un film Kodak qui n’est plus commercialisé. La prise de vue est unique.
Le photographe est amoureux des villes, il cherche à faire ressortir leur diversité culturelle. A Paris, Londres, Berlin ou à New-York, le spectateur redécouvre certains quartiers, et ne reste pas insensible à la photographie prise à hauteur d’œil.
Jean-Michel Berts a réalisé de nombreuses expositions, dont la dernière à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en septembre et octobre 2007. Démarche artistique et citoyenne, l’artiste met en avant l’architecture comme le reflet d’une civilisation. Il a également publié l’intégralité de ses photos sur « la lumière de Paris », puis « la lumière de New York » aux Editions Assouline. Et pour les passionnés de photo, la galerie Sous les Etoiles propose un portfolio en édition limitée dont les tirages ont été réalisés avec des encres au charbon.
Vernissage jeudi 6 décembre à 18 heures en présence de l’artiste.
No comments:
Post a Comment