Thursday, July 31, 2008

Le chant des sirènes chez Staley Wise

Staley Wise Gallery
Mermaids
Michael Dweck

June 19 - September 6, 2008

560 Broadway NY
www.staleywise.com

Lillian Bassman, Across the Restaurant, Barbara Mullen, Harper's Bazaar, 1949 (Plate 20)

Entrer dans la galerie Staley Wise ressemble à une entrée dans les studio d'Hollywood, une entrée dans la légende de la photographie des stars. Pour moi, le mythe était symbolisé par la photo de Lilian Bassman au grand Véfour. Une femme pleine d'élégance et de grâce dans un des plus grands restaurants de Paris. Pour d'autres, il s'agit des portraits de Marylin par Bert Stern, de Richard Avedon, de David LaChapelle ou Patrick Demarchelier. Rien de mieux que de se laisser tenter un après-midi de fin juillet, où la chaleur est à son comble, que les pieds brulent sur l'asphalte new-yorkaise et que le bruit gronde dans Soho. Du temple de la consommation au temple de la photographie, franchissons le pas...

Murs blancs et bleu turquoise, parquets blancs et plafonds hauts, l'atmosphère est rafraichissante, pas un bruit dans cette galerie. Sur les murs, les photos des sirènes de Michael Dweck, le célèbre photographe de mode américaine. Tantôt photo de mode (fashion, ou cosmétique), tantôt photo artistique, les sirènes nous accueillent à bras ouverts, comme l'Allégorie de Charles Beaudelaire. Elles nagent, elles dansent, elles ondulent, elles séduisent le regard du visiteur. Elles sont d'une sensualité étonnante, parfois masquées par les vagues, comme une surface vitrée. Le mouvement de l'eau corrige leurs maigres imperfections, la lumière renvoie les charmes de ces femmes aux corps de rêve. Pas de vulgarité, pas de voyeurisme, la légende des sirènes est préservée. Quelques clichés en noir et blanc font penser aux images du Grand Bleu de Luc Besson, lorsque le héros s'enfonce dans les abysses. On entend presque la musique d'Eric Serra accompagner l'instant poétique !


Les muses, qui se métamorphosent au rythme des vagues et de la lumiére extérieure (naturelle ou projecteur) ont été photographiées à Long Island, Miami et Weeki Wachee Springs en Floride.
Difficile de donner un âge à Michael Dweck. Il a commencé par les couvertures des grands magazines de mode américaine(Vanity Fair, French Vogue, Esquire). Né à Brooklyn et élevé à Long Island, il étudie au Pratt Institute, et trouve son inspiration sur la pointe de Long Island.
Un brin nostalgique, il met en avant ses photo de surfeurs, tels les cow-boys de
s mers. Il avoue avoir toujours choisi les personnages locaux afin de rester fidèle à la légende de Montauk, même si parfois, on l'accuse de vouloir montrer des femmes aux corps trop partfaits tels des mainnequins. Il dit travailler avec 7 appareils photo autour du cou et 3 part terre. Chacun aurait, selon lui, ses spécificités. Cela lui a permis de rapporter de nombreux prix (40, dont celui du Festival international de publicité à Cannes). Il a pulbié des ouvrages, dont : The End (2004) et Mermaids, publiés en juin 2008. Le prix est à la hauteur de la qualité du travail et de la notoriété du photographe ($18 000 pour certaines).


La galerie a été ouverte en 1981 par Takouhy Wise et Etheleen Staley, elle représente les grands photographes de mode. L'accueil est très chaleureux. La propriétaire très charmante m'invite même à revoir mon rêve en différents formats derrière les murs de l'exposition. Lilian Bassman au milieu des sirènes, un rêve éveillé !
Le rendez-vous est pris à la rentrée avec Patrick Demarchelier.


Photos :
1 - Mermaid 1, 2 - Mermaid 18, 3 - Mermaid 41, 4 - Mermaid 37, @staleywise

No comments: