Friday, October 3, 2008

Patrick Demarchelier Part I

September 12 - October 25, 2008
Staley Wise gallery
560 Broadway 3rd floor

www.staleywise.com


Rétrospective de Patrick Demarchelier en avant première à Soho

En avant-première à New-York, la galerie Staley Wise présente les clichés les plus célèbres du photographe de mode Patrick Demarchelier. Si vous n’avez pas l’occasion de voir l’exposition au Petit Palais à Paris, stop à Soho, de nombreuses stars sont affichées en noir et blanc.

Christy, New-York, 1990
Platinum print, 28x32 inches, edition 1/20, signed, $80.000



Patrick Demarchelier est à l’honneur dans les deux capitales de la mode. Ce français, expatrié à New-York en 1975 a suivi un formidable parcours de photographe. Sa passion remonte à l’âge de 17 ans, lorsque son beau-père lui offre un appareil photo. Il se passionne, et travaille pour un petit laboratoire de retouches au Havre. Son départ pour Paris, et sa mission pour le magazine Vogue lance sa future carrière internationale.





A New-York, son nom est associé aux magazines Vogue et Harper’s Bazaar pour les grandes campagnes publicitaires et les reportages pour les grandes marques comme Calvin Klein, Ralph Lauren, Louis Vuitton, Chanel, Lancôme, Guerlain… A Londres, il réalise une série de photos sur Diana et devient le premier photographe étranger officiel de la cour en 1989 ! Coté show bisness, il travaille sur les films et campagnes officiels de James Bond (Die another Day), Sex and the city, A love affair, etc.

Madonna, 1990
Toned gelatin silver print, 16x65 inches, edition 1/5, signed $20.000


Il côtoie les grandes stars dont on peut voir les clichés : Scarlett Johanson, Madonna, Cindy Crawford, Elton John… En s’approchant de plus près, il étrange de constater qu’elles n’ont pas ce regard distant de d’habitude. Elles conservent toujours beaucoup de beauté mais expriment un humanisme particulier. Patrick explique qu’il cherche à les mettre à l’aise en discutant avec elles, et effectue souvent ses meilleurs clichés vers la fin de la séance.


Cette dualité ressort nettement ici : posture glamour et ultrasophistiquée des mannequins, regard profond des célébrités. Du calendrier Pirelli aux portraits de stars ou encore d’animaux sauvages, Patrick Demarchelier surfe sur la vague de la photographie de mode.



Nue, St. Barthelemy, 1989
Toned gelatin silver print, 20x24 inches, edition 10/25, signed, $50.000

No comments: