Sunday, February 25, 2007

Janvier aux Musées

Brice Marden
A Retrospective of Paintings and Drawings

October 29, 2006–January 15, 2007
MOMA
Une rétrospective de Brice Marden à l'occasion de ses 40 années de peinture est un événement au Moma ! Né en 1938 a Bronxville, l'artiste a commencé sa carrière avec des monochromes lumineux (argent, vert, jaune, mauve) : place à l'energie créatrice grand format ! Puis, l'abstraction minimaliste s'est convertie en formes abstraites à l'aide de matériaux divers (cire, etc.), il a aussi été influence par la caligraphie. Enfin, au début des années 80, le peintre a étiré son pinceau pour évoquer des figures géométriques, des silouhettes, comme pour se reconnecter avec l'Expressionnisme abstrait. La lumière du 6ème étage du Moma est absorbée ou réflechie par les surfaces, la couleur de chaque travail est unique et presque impossible à décrire. L'émotion est là. Tellement évident à l'oeil nu qu'on croirait l'avoir toujours vu ! On n'aime ou on n'aime pas.

Brice Marden. (American, born 1938). Vine. 1992-93. Oil on linen, 8' x 8' 6 1/2" (243.8 x 260.4 cm). Gift of Werner and Elaine Dannheisser. © 2007 Brice Marden / Artists Rights Society (ARS), New York



MOMA
Doug Aitken : Sleepwalkers


January 16 - Febuary 12, 2007
free ou freeze exhibition ?!
Ballade nocturne du coté du MoMa, entre 5 heures et 10 heures du soir, pour regarder les video de Doug Aitken sur les murs de trois building ! Artiste californien multimedia d'une quarantaine d'années, Doug Aitken a filmé des gens qui dorment, qui se réveillent... pendant 14 minutes. Un comble pour une ville qui ne dort jamais ! Les sequences sont synchronisées, les personnages sont tres variés.... Le reste, je ne peux pas vous le raconter, mes pieds étaient trop gelés pour pouvoir rester jusqu'à la fin. Mon voisin, mieux couvert et aussi mieux organisé, écoutait le commentaire sur son téléphone portable, un autre me conseillait d'aller voir la bande annonce sur Youtube ! Mais pourquoi diable ne peut-on pas le faire en drive-in ?



A Joint Project of Creative Time and The Museum of Modern Art. Rendering, view from Fifty-fourth Street. Photo: Fred Charles, additional rendering Doug Aitken Studio. © 2006 Doug Aitken



Brooklyn Museum
Il ressemble à un musée européen, dans son architecture (mélange ancien et moderne), dans sa décoration (murs colorés), ses méthodes d'exposition (didactique, espace enfants, réserves visitables comme au Musee des Arts et Métiers à St-Denis), sa signalétique ... et la présentation de ses collections, très originale (mélange des arts du design, des peintures, des céramiques...)
On retient forcément la version originale de Kehinde Wiley de Napoleon Bonaparte à l'entrée, ça se passe de commentaire !





Kehinde Wiley (American, b. 1977). Napoleon Leading the Army over the Alps, 2005. Oil on canvas. Collection of Andrew Cohen.





Annie Leibovitz
Photographer's life, 1990-2005
October 20, 2006–January 21, 2007
Brooklyn Museum
Les derniers jours de son exposition, la foule se presse comme devant le centre Pompidou pendant les vacances scolaires... Et devant les photos, il y a trop de monde pour prendre
le temps de se souvenir dans quel magazine on a pu voir Demi Moore enceinte et nue, Nelson Mandela à Soweto, les Clinton en famille le soir des élections, ou encore la traditionnelle photographie de Georges Bush avec les membres de son cabinet à la maison blanche. Pas le temps d'être nostalgique donc, la star serait-elle victime de sa popularité ?

Annie Leibovitz (American, b. 1949). Nicole Kidman, 2003. Photograph © Annie Leibovitz. Courtesy of Vogue. From Annie Leibovitz: A Photographer's Life, 1990–2005


Ron Mueck
November 3, 2006–February 4, 2007
Un peu plus loin, une statue gigantesque d'un homme nu assis sur une chaise en bois, attire notre regard ; il semble tres géné. Ce wild man mesure plus de 9 pieds ! Ron Mueck manipule les fibres de glace et le silicone parfaitement : on croirait voir de vrais personnages. Toujours trop grands (Big man de 2 mètres sur 2), ou trop petits, les sculptures étonnent parfois, ou peuvent même choquer ; elles mèlent une relation ambigue avec la réalite et l'artifice. Bravo à cet ancien marionetiste de Sesame Street !





Ron Mueck (Australian, b. 1958). Mask II, 2001–2002. Mixed media, 30 3/8 x 46 1/2 x 33 1/2 in. (77.2 x 118.1 x 85.1 cm). Collection of the Art Supporting Foundation to the San Francisco Museum of Modern Art

No comments: